Michel Aragno, microbiologiste

La respiration cellulaire, production vitale d’énergie – Michel Aragno, microbiologiste

Qu’est-ce que la respiration? Et pourquoi respire-t-on? Des représentants du monde de la santé, du sport, de la musique, des religions et des spiritualités invités des Cafés Respire ont chacun leur idée là-dessus, souvent centrée sur l’être humain. Et le microbiologiste? Qu’ont de commun ces humains avec la plupart des bactéries, objets de prédilection du microbiologiste? Eh bien, tous ont besoin d’énergie. Et la respiration est le moyen le plus efficace, inventé par la vie presque à ses débuts il y a 3,85 milliards d’années, pour s’en procurer, condition sine qua non de son existence et de son évolution. Bactéries, champignons, plantes, animaux marins et terrestres respirent, bien que seuls ces derniers possèdent des poumons, symboles de la respiration dans notre vision anthropocentrique. Les poumons, au même titre que les intestins, sont des accessoires de la respiration. Au «cœur» du phénomène, il y a la cellule, voire même des organelles à l’intérieur de celle-ci. C’est donc à un Café Respire autour de cette respiration cellulaire et à la génération d’énergie qui en dépend que nous convie Michel Aragno, microbiologiste.

Pour rappel, les Cafés Respire existent à Neuchâtel depuis 2017. À chaque fois il est proposé à un invité de compléter la phrase « Pour moi la respiration c’est… » selon son expérience, sa formation, ses croyances. Les personnes présentes peuvent réagir et questionner ce point de vue et il en résulte toujours des moments passionnants et riches en partage. Il est possible à chacun d’y assister sur inscription, l’entrée est libre avec une collecte pour couvrir les frais.

Les Cafés Respire sont une des activités proposées par l’Association Respire qui vise à éclairer la respiration de divers points de vue, sans juste ni faux, dans un esprit de partage de savoir et de curiosité.

Entrée libre, collecte

Merci de vous inscrire ici.

Date & Heure: jeudi 19 avril 2018 à 20h

Lieu: Neuchâtel – Atelier Les Chemins de Traverse, Louis-Favre 11

Prochaine invitée: Heidi Borel, pédagogue Feldenkrais 07.06.18

Giovanna Caflisch sage-femme et thérapeute de la respiration

Prochain Café Respire à Neuchâtel

Les Cafés Respire existent à Neuchâtel depuis 2017. À chaque fois il est proposé à un invité de compléter la phrase « Pour moi la respiration c’est… » selon son expérience, sa formation, ses croyances. Les personnes présentes peuvent réagir et questionner ce point de vue et il en résulte toujours des moments passionnants et riches en partage. Il est possible à chacun d’y assister sur inscription, l’entrée est libre avec une collecte pour couvrir les frais.

La prochaine invitée est Giovanna Caflisch, sage-femme et thérapeute de la respiration. Peu connue en suisse romande, la thérapie de la respiration permet notamment de se centrer, de gérer ses émotions ou la douleur, de détendre son corps. Giovanna Caflisch l’utilise dans son cabinet en entourant des futures mères et pères, de jeunes parents ou de petits enfants. C’est riche de cette expérience qu’elle viendra donner sa vision de la respiration lors du prochain Café Respire, le jeudi 15 février 2018 à 20h à l’Atelier Les Chemins de Traverse, Louis-Favre 11 à Neuchâtel.

Merci de vous inscrire ici.

Date & Heure: jeudi 15 février 2018 à 20h

Lieu: Neuchâtel – Atelier Les Chemins de Traverse, Louis-Favre 11

Prochains invités aux Cafés Respire: Michel Aragno, microbiologiste (19.04.18) // Heidi Borel, pédagogue Feldenkrais (07.06.18)